Les semaines de l’engagement Lycéen (28 septembre au 09 octobre 2020)

Accueil / Archives/ Les semaines de l’engagement Lycéen (28 septembre au 09 octobre 2020)

Les instances représentatives des élèves et le Conseil de Vie Lycéenne.

Profil du délégué

Le délégué est tenu à la loyauté, l’impartialité et à la confidentialité sur les informations personnelles dont il pourrait être informé. Volontaire, motivé, le délégué est :

– une personne ressource qui collecte et diffuse l’information.

– un interlocuteur pour ses camarades et l’ensemble des personnels du lycée.

– un intervenant au conseil de classe, à l’Assemblée Générale des délégués, éventuellement au Conseil d’Administration.

– un représentant de la classe qui rend compte des réunions auxquelles il a participé, des propositions et des projets en cours.

– le délégué a des droits (réunion, affichage, information) et des devoirs (défendre l’avis majoritaire et non son opinion personnelle).

– En aucun cas, le délégué ne peut être tenu responsable des agissements des autres élèves de la classe, pas plus qu’il ne doit se situer en avocat inconditionnel des élèves.

Les principales instances du délégué dans l’établissement

Le conseil de classe (3 conseils par an / 2 si en semestres).

 Composition : le conseil est présidé par le Chef d’Etablissement ou son représentant, il comprend l’équipe pédagogique de la classe, les 2 délégués élèves,  le CPE et éventuellement un délégué des parents, le PsyEN ou l’infirmière.

Objectif du conseil de classe: examiner les questions pédagogiques intéressant la vie de la classe, arrêter les propositions relatives au déroulement de la scolarité de chaque élève et formuler les propositions d’orientation.

Rôle des délégués: indiquer les difficultés rencontrées par le groupe classe ou toute autre information permettant aux enseignants de mieux répondre aux problèmes des élèves.

– L’Assemblée Générale des délégués (AGDE):

Composition : ensemble des délégués (y compris les classes post-bac) et présidée par le chef d’établissement ou son référent.

Objectif de l’Assemblée : c’est un lieu d’échange sur les questions relatives à la vie et au travail scolaires. Au cours de la première réunion, il est procédé à l’élection des représentants des délégués de classe au Conseil d’Administration.

 

Le Conseil d’Administration au minimum 3 conseils par an

Composition : le conseil est présidé par le Chef d’Etablissement. Il comprend : le proviseur adjoint, l’intendant, 1 CPE (au LEGT) , 6 personnalités qualifiées, 7 représentants élus des personnels d’enseignement et d’éducation, 3 représentants élus des personnels ATOS, 5 représentants élus des parents d’élèves, 5 représentants élus des élèves.

Objectif du conseil d’administration :

  • Etudier toutes les questions intéressant la vie du lycée et la communauté scolaire
  • Voter le règlement intérieur, le budget, le compte financier
  • Adopter le projet d’établissement.

Elèves représentants :

4 élèves élus parmis l’assemblée Générale de Délégués (AGDE) et le Vice-Président du CVL sont présents lors du CA. Ces 5 élèves bénéficient du même droit de vote que les adultes et peuvent ainsi exprimer l’opinion des élèves.

 

Les éco-délégués :

Les éco-délégués jouent un rôle essentiel pour mettre en œuvre la transition écologique et le développement durable dans l’ensemble des écoles et des établissements scolaires, qui sont autant de lieux et de vecteurs de cette démarche.

La mission des éco-délégués est d’apporter leur engagement et leurs connaissances à leurs classes en faveur du développement durable. Les éco-délégués sont les ambassadeurs de cette vision qui unit le respect de la planète, le respect du Vivant et le respect de l’autre.

Ils sensibilisent leurs camarades aux gestes quotidiens qui permettent d’économiser l’énergie et de lutter contre le réchauffement climatique (éteindre les lumières, vérifier qu’en hiver les fenêtres sont fermées et que les radiateurs sont bien réglés, contribuer à l’installation de poubelles de tri des déchets de la classe, proposer des initiatives et actions , etc.).

Ils sont élus parallèlement aux élections des délégués d’élèves et selon les mêmes modalités.