Challenge de la Fraternité Scolaire et Associative 2022

Accueil / Cité scolaire/ News/ Forums, salons , rencontres, évènements/ Challenge de la Fraternité Scolaire et Associative 2022

Dans le cadre de la quinzaine du foot, la section sportive scolaire du LP  AGUSTE  BEHAL de LENS a mis en place un tournoi de football .

Cet événement s’est déroulé à ROUBAIX  et a opposé 4 équipes :

Les équipe de Turgot en noir et « reste du monde » en vert

Les élèves de seconde de la Section Sportive Scolaire Football du lycée Condorcet de LENS, y compris la section Arbitrage .

Les élèves la Section Sportive Scolaire Football  du LP Turgot de ROUBAIX

Les élèves de la Section Sportive Scolaire Football du LP A.Béhal de LENS et une équipe constituée de jeunes allophones et demandeurs d’asile .

Aux couleurs lensoises, Béhal en jaune et Condorcet en rouge.

Cette 4ème équipe est constituée de 4 jeunes du CADA de l’association APSA (Centre d’ Accueil et Demandeurs d’Asile ) de Liévin, 5 jeunes allophones du LP Irène Joliot Curie de OIGNIE pris en charge par la mission de lutte contre le décrochage scolaire et par l’association AUDASSE de CARVIN et de 5 jeunes allophones du Lp A.Béhal de LENS dont les associations FRANCE TERRE D’ASILE et APPRENTIS D’AUTEUIL s’occupent.

Des jeunes originaires du MALI , SOUDAN , AFGHANISTAN et du KOWEIT.

L’équipe « reste du Monde »

Ce tournoi veut, à travers la pratique du football, apporter son soutien aux événements qui se passent en UKRAINE, mais aussi sensibiliser les élèves à l’existence de situations compliquées voire dramatiques que vivent non seulement les Ukrainiens mais aussi les migrants qui arrivent sur notre territoire ou ailleurs.

A ce titre, les élèves des sections sportives étaient chargés par l’intermédiaire de leur club respectif de collecter des vêtements ou autres aides pour les personnes concernées par l’action .

Les dons seront d’abord déposés à Béhal pour être ensuite redistribués à des associations .

Une fille à l’aise avec son ballon

Le tournoi s’est déroulé dans l’état d’esprit attendu . Les rencontres ont opposé des lycéens et lycéennes ( 2 filles dans l’équipe du LP BEHAL) et de jeunes adultes avec beaucoup de respect et avec aussi une envie de bien faire et de gagner . Certains jeunes migrants se sont vus prêter des chaussures par les élèves des autres établissements afin qu’ils puissent participer aux différentes rencontres : image de solidarité remarquable .

Les joueurs se sont donnés à fond.

Suite au succès de ce que nous appellerons le CHALLENGE De La Fraternité Scolaire et Associative (CFSA), nous proposons  de reconduire cet événement les prochaines années .

L’ensemble des participants

Une cérémonie de remise des dons récoltés devrait avoir lieu au lycée Béhal d’ici la fin de l’année scolaire 2021/2022.

D’un point de vue sportif, le challenge est remporté par le Lycée Condorcet de Lens devant le LP Béhal de LENS , l’équipe que nous avons appelée « Le Reste du monde » prend la 3ème place et le Lp Turgot de ROUBAIX, la 4ème . Mais est-ce bien là l’essentiel ?

Bravo à tous pour ce bel engagement !!!

Frédéric Ronco, responsable de la section du LP Béhal de LENS .

Article Avenir de l’Artois

Pour cette action, je remercie les établissements qui ont participé :

  • LYCEE CONDORCET LENS
  • LYCEE PROFESSIONNEL  TURGOT ROUBAIX
  • LYCEE PROFESSIONNEL IRENE JOLIOT CURIE OIGNIE
  • LYCEE PROFESSIONNEL A BEHAL LENS
  • LA LIGUE DE FOOTBALL DES HAUTS DE FRANCE  qui organise cette quinzaine du foot
  • L’UNSS qui a permis le déroulement des rencontres dans un cadre réglementaire .

Les associations qui ont fait participer leurs jeunes et/ou qui les accueillent et leur permettent de suivre une formation dans les différents établissements cités précédemment

  • Le CADA de LIEVIN et Justine Montigny, éducatrice qui a accompagné les jeunes pour cet événement
  • L’association AUDASSE de CARVIN et Madame BOUTABA Ourida , professeur de la mission de lutte contre le décrochage scolaire et référente du LP Irène Joliot Curie de Oignie ainsi que Madame Dumont Christelle professeur EPS dans ce même établissement .
  • FRANCE TERRE D’ASILE
  • LES APPRENTIS D’AUTEUIL

Monsieur DUBREU Alexandre, enseignant du dispositif UPE2A (Unité Pédagogique pour Élèves Allophones Arrivants) au Lycée A BEHAL De LENS .

Remerciements également au Club de ROUBAIX SPORT CULTURE et à son manager général Monsieur Farid Bensalem pour leurs nombreux dons.

A la municipalité de Roubaix pour avoir mis à disposition les installations sportives toute l’après midi du 28 Avril 2022 .

Et bien entendu grand merci aux collègues :

Monsieur Hanczyk Frédéric, responsable de la section du LP Turgot de ROUBAIX

Monsieur TOUSART Stéphane, responsable de la section du lycée Condorcet de LENS et du PEFA

 

 

.