Lens : au lycée Béhal, une collecte solidaire qui réchauffe le «ch’ti cœur»

Accueil / Cité scolaire/ News/ Lens : au lycée Béhal, une collecte solidaire qui réchauffe le «ch’ti cœur»

La Voix du Nord –Hervé Naudot | 

Les élèves peuvent être satisfaits: la collecte a été bonne.

Une montagne de paquets de pâtes, une avalanche de conserves… Pour acheminer une partie seulement de la collecte, arrivée ce mardi matin au lycée Béhal, il a fallu… un camion, rien que ça ! C’est dire l’engouement autour de l’action « Ch’ti cœur 2021 », qui embarque les élèves de seconde HPS (hygiène, propreté et stérilisation) et ceux de terminale ASSP (accompagnement, soins et services à la personne). Le tout sous la houlette survitaminée de deux professeurs du lycée, Nadera et Gaëtan Berna, ainsi que Karim Mimoune, éducateur PJJ (protection judiciaire de la jeunesse).

« Magic box » surprise

Vous avez peut-être croisé ces jours-ci les « collecteurs » à Auchan Grande Résidence, à Lens, ou le week-end dernier à l’Intermarché de Loos-en-Gohelle. L’idée ? Organiser des collectes de denrées dans le cadre d’une action pédagogique et en distribuer le fruit à des associations locales et aux familles les plus en difficulté du lycée. « On travaille sur ce projet avec les Restos du cœur, mais aussi l’APSA, la Boussole… », avance Nadera Berna. Ce mardi, après déchargement des stocks, place à la désinfection des colis, au tri, au rangement et à l’inventaire.En échange de leur générosité, les donateurs reçoivent un ticket pour tenter de gagner une « magic box » au contenu surprise…

« Hyper demandeurs »

Que va devenir tout ce stock ? « Nous attendons des différentes associations qu’elles évaluent leurs besoins pour pouvoir organiser la répartition des produits au plus juste », indique Karim Mimoune. Si les profs sont emballés par ce qui apparaît déjà comme une réussite, les élèves le sont aussi : « Les jeunes sont hyper demandeurs ! note le duo. Certains nous ont demandé de pouvoir continuer la collecte pendant les vacances. »

La collecte doit marquer une pause à la fin de la semaine (vacances scolaires obligent) mais vous pouvez continuer à contacter les référents du projet*. Les produits de nurserie (lingettes, couches, petits pots…) sont ceux dont il y a le plus besoin.
* Gaëtan Berna 06 59 50 21 79 ; Nadera Berna (06 62 78 22 74) ; Karim Mimoune (06 49 89 89 10)
Article original
ASz