Nos menuisiers embellissent les rues de Lens

Accueil / Cité scolaire/ News/ Nos menuisiers embellissent les rues de Lens

Article paru dans le Lens Mag de février 2021

Malgré la crise sanitaire actuelle, certains commerçants ont su s’adapter, se diversifier. Aussi des projets d’ouverture initiés avant les confinements ont été repoussés ; d’autres ont aboutis.

Attardons-nous sur la rue de Paris.

Sur une année, nous recensons six ouvertures dans notre si jolie rue piétonne : des commerces indépendants et franchisés ; des concepts novateurs et inédits. On y trouve du prêt-à-porter, une boutique bien-être, des commerces de détail et de la restauration fast good : Harbalisa – maison de créateur, la quincaillerie lensoise, la maison du chausson, l’imbeertinence, Deli Hemp et Ikone.

Prochainement, des bancs modulables équipés de bacs de fleurissement seront installés rue de Paris. Un projet que la Municipalité réalise pour répondre aux attentes des commerçants qui souhaitaient améliorer le fleurissement de cette même rue.

UN PARTENARIAT AVEC LES ÉLÈVES DU LYCÉE BÉHAL

« Ce projet a été entrepris en partenariat avec la section Bois du Lycée Auguste Béhal pour créer des bancs modulables équipés d’un bacs de fleurissement. Cela rentrait dans le cadre d’un projet pédagogique durant l’année scolaire 2018/2019 en faveur du développement durable », explique Jean-Christophe Desoutter, adjoint en charge du développement durable.

Cela permet de créer un modèle unique, répondant aux attentes des commerçants tout en mettant en valeur le savoir-faire des élèves du lycée. Dans le cadre de ce partenariat, la Municipalité fournit à l’établissement scolaire le matériel ; de leur côté le lycée prend en charge la conception, le montage et l’usinage.

Un prototype final à l’échelle 1/1 sera présenté aux riverains lors d’une réunion qui aura lieu à la mi-mars avec les élèves. Ce modèle est composé de 3 parties: 2 bancs avec une forme ondulée et un bac de fleurissement au centre dont le design sera unique. L’essence de bois serait du chêne ou du robinier ; un bois naturel de classe 4 très résistant aux intempéries.

 

Apres le succes du projet «La cabane autour de l’arbre» (inaugurée en octobre 2020, rue Auriol) en collaboration avec la Mairie et l’association les Ajoncs, la Ville de LENS fait de nouveau appel aux compétences du lycée A. Béhal. Nous avons déterminé ensemble les grandes lignes du cahier des charges puis les apprentis du

BTS Systeme constructifs bois et habitat ont pris le relais. Notre prochaine étape sera la présentation de la derniere maquette a l’ensemble des intervenants de ce projet.

David DELONNELLE

Directeur Délégué aux Formations

Lycée A. Béhal de LENS

Lens Mag

Lens : Les lycéens de Béhal réalisent les futurs bancs de la rue de Paris

Voir aussi : Lens : Les lycéens de Béhal réalisent les futurs bancs de la rue de Paris

Asz