« Solidarité Ukraine » – retour sur l’action

Accueil / Cité scolaire/ News/ « Solidarité Ukraine » – retour sur l’action

Passée l’onde de choc de l’invasion de l’Ukraine par la Russie le 24 février 2022 et, au vu des flux de réfugiés arrivant aux frontières de l’Union Européenne et notamment en Pologne, le temps était à l’action et la solidarité.

L’idée est arrivée naturellement de Pologne. M. Solarczyk, professeur de physique, informe M. Szczerba CPE de l’action des lycéens polonais de Kozienice qui ont entamé une grande collecte au profit de l’Ukraine . Pourquoi ne pas se joindre à eux?

Jeunes volontaires polonaises de Kozienice

Le Lycée n°1 de Kozienice et la cité scolaire Béhal sont partenaires depuis 2013, plusieurs projets européens de type Erasmus+ ont été réalisés en commun et, avant la pandémie de COVID, des échanges franco-polonais avaient lieu chaque année. C’était donc là l’occasion de relancer ce partenariat.

Les polonais, en première ligne depuis le début du conflit avaient une idée plus précise de ce qu’il fallait récolter : médicaments, matériel médical, produits d’hygiène, aliments non périssables, etc… ( Voir )

Les contacts furent rapidement pris et notre proposition fut accueillie avec un très grand enthousiasme. L’action « Solidarité Ukraine » fut donc officiellement lancée le 8 mars 2022 et communiquée à l’ensemble de la communauté scolaire.

Affiches polonaise et française pour l’appel aux dons.

Très rapidement, élèves, familles, enseignants montrèrent un formidable élan de générosité et les dons commencèrent à affluer…

Bureau du CPE après quelques jours de collecte

Il fallait donc très rapidement procéder au tri et au conditionnement de toutes ces marchandises . Heureusement, les  élèves volontaires ne manquaient pas et le travail fut réalisé rapidement et avec une grande efficacité .

MM.Solarczyk et Szczerba avec les élèves au conditionnement.

Les volontaires étaient nombreux

 

Tout au long de cette action, des messages étaient régulièrement envoyés via les pages facebook des lycées polonais et français pour motiver les troupes (   https://www.facebook.com/lycee.behal.lens ).

Quelques jours après le début de l’opération , nous avons été contactés par le Lycée Professionnel François Hennebique de Liévin, les élus du CVL avaient entendu parler de notre action et souhaitaient vivement joindre leurs forces aux nôtres! Nous étions maintenant un trio.

Les dons affluaient toujours, les conditionnements allaient bon train et le stock grandissait. Comment ramener tout cela en Pologne ?

Une partie des dons conditionnés -bureau CPE

La solution fut lensoise, un chef d’entreprise M. Kaszkowiak, dirigeant de la société RMS, se joignit à l’action en proposant de participer à la collecte mais aussi en nous prêtant gracieusement un véhicule pour transporter le tout jusque Kozienice. Nous étions devenus un quatuor !

Laurent Kaszkowiak et la société RMS de Lens.

Ce véhicule d’une capacité de 20m3  fut ensuite décoré par les soins de nos élèves avec des messages de paix, d’amour et d’amitié.

C’est ainsi que le lundi 04 avril à 14h, c’était l’effervescence aux alentours des locaux de la vie scolaire du Lycée Béhal. Les élèves volontaires s’étaient donnés rendez-vous avec messieurs Solarczyk  et Szczerba pour vider le bureau de ce dernier de tous les colis de dons collectés depuis le 8 mars.

On charge !

Une délégation d’élèves élus au CVL du lycée professionnel François Hennebique de Liévin, accompagnée de M. Wozniak, proviseur, et M. Philippe CPE est également venue déposer le fruit de leur collecte solidaire.

Avec les élus CVL du LP Hennebique

Le départ vers la Pologne fut fixé au mardi 5 avril en fin de journée, MM. Solarczyk et Kaszkowiak étaient du voyage. Le véhicule était rempli à ras bords. Après 15 heures de route, Kozienice étaient en vue et l’accueil des élèves et enseignants polonais très chaleureux. Les bras n’ont pas manqués pour décharger la précieuse marchandise.

Arrivée à Kozienice.

Le mercredi 07 avril, ce fut pour M. Solarczyk, la rencontre avec les jeunes réfugiés ukrainiens accueillis à Kozienice et scolarisés dans notre établissement partenaire. Le moment fut intense…

Cours de polonais pour jeunes ukrainiens

Les 10 jeunes ukrainiens scolarisés à Kozienice

Le jeudi 8 avril, tôt le matin, les dons ont été chargés dans des véhicules qui ont pris la direction de l’Ukraine, plus précisément la région entre Lviv et Kharkiv pour être distribués sur place.

Direction Ukraine

Cette action, aussi modeste soit-elle face à l’ampleur de la situation, a été un véritable élan de solidarité et un réel succès grâce à l’implication de tous ceux qui y ont participé. Merci à vous tous !

Il est évident que si ce conflit s’installe dans la durée, il faudra recommencer encore et encore (maintenant, nous savons faire!)

ASz

L’action dans la presse :

En France :

Article de l’Avenir de l’Artois du 14/03/2022

Article de l’Avenir de l’Artois du 13/04/2022 :

Article du Phare dunkerquois du 18/04/2022

En Pologne :

Presse écrite :

Tygodnik Oko du 07/04/2022

Echo Dnia, journal régional, du 15/04/2022 (titre : « Les français ont rencontré les élèves ukrainiens »

Presse en ligne :

KOZIENICE24.PL

Radioplus.com.pl

Journaux télévisés :

Cliquer sur les images pour lancer les vidéos.

Kronika Kozienicka (local)

TVNP (régional)

Remerciements :

Les élèves, parents, enseignants et personnels de la Cité Scolaire Béhal de Lens

Les élèves, parents, enseignants et personnels du LP Hennebique de Liévin

Monsieur Laurent Kaszkowiak, les membres de son entreprise et ses amis qui ont contribués à la collecte de dons.

Les élèves, enseignants et personnels du Zespol szkol Nr 1 de Kozienice