Baccalauréat Sciences et Technologies du Design et des Arts Appliqués (STD2A)

Accueil / Nos formations/ Lycée général et technologique/ Baccalauréat Sciences et Technologies du Design et des Arts Appliqués (STD2A)

Se former aux métiers du design et aux métiers d’art.

Le baccalauréat technologique STD2A s’adresse aux élèves créatifs et rigoureux désirant exercer dans les métiers du design ou les métiers d’art.

Cela concerne les secteurs :

du DESIGN GRAPHIQUE (web dsign, cinéma d’animation, illustration, game design,…)

du DESIGN d’ESPACE (architecture, décoration, scénographie,…)

du DESIGN de PRODUIT  (mode, automobile, mobilier,…)

des METIERS d’ART (textile, bijou, céramique, verre, reliure,…)

L’objectif de la formation est l’acquisition d’une culture du design, l’apprentissage de concepts et des outils nécessaires à l’analyse de problématiques liées au design, et à la formulation d’hypothèses et de démarches de création. Enfin, l’expérimentation par tout moyen plastique, de processus de création dans le champ du design et des métiers d’art.

Au programme :

Enseignements généraux :

Français (1ère), mathématiques, histoire-géographie (1ère), langues vivantes, physique-chimie, EPS, Philosophie (terminale)

Enseignements technologiques :

Ils s’appuient sur des démarches expérimentales. Celles-ci permettent d’appréhender les univers complexes du design et des métiers d’art, à travers quatre pôles disciplinaires :

  • Arts techniques et civilisations.
  • Démarche créative.
  • Pratique en arts visuels.
  • Technologie.

ADMISSION :

Le baccalauréat STD2A est accessible sur dossier aux élèves issus de Seconde générale et technologique. Les dossiers de candidatures seront disponibles dans les établissements d’origine au début des opérations d’orientation.

Page Facebook

Fiche ONISEP